Chaque année, à l'instar de l'initiative de Viridian au Royaume-Uni, nous versons une somme de 2 500 euros à des oeuvres de charité locales, sous la forme de 10 chèques de 250 euros. Les associations auxquelles l'argent est destiné ne sont pas choisies par nos soins, mais par les points de vente aux Pays-Bas et en Belgique. La sélection des associations qui recevront le chèque de cette année a eu lieu au début du mois de mai.
Nous aimerions vous en présenter quelques-unes :
- Le magasin de produits naturels The Green Shop (photo), situé à Apeldoorn, a désigné Stichting Vrienden Klein Geluk, basé à Woonzorgcentrum Avondzon à Apeldoorn. Cette association s'engage à créer des moments de bonheur supplémentaires pour ses résidents, ce qui n'est pas possible avec le financement de base. Il s'agit notamment de la prestation d'un artiste, d'installations pour faire de l'exercice, d'équipements audiovisuels, d'une table magique, de vélos duo et d'activités de relaxation.
- La pharmacie Karens, basée à Ede, a désigné Stichting Koffieluitjes Ede et s'est récemment rendue sur place pour remettre le chèque. Koffieluitjes Ede s'engage à aider les personnes âgées à développer leur réseau en organisant d'agréables pauses café.
- La pharmacie Hoeben, basée à Panningen, a désigné Kidzbase. L'association KidzBase s'engage à aider les enfants qui ont été placés hors de leur foyer dans le nord et le centre du Limbourg. À l'aide de projets à petite échelle, ils mettent de la couleur dans la vie de ces enfants.
- Etos Drogist John & Ans à Zuid-Scharwoude a désigné Stichting Egelopvang Samen Prikken. Cette association veille à ce qu'un hérisson ayant besoin d'assistance ou de soins reçoive l'aide nécessaire à son rétablissement.
- G&W Health Store, basé à Amsterdam, a désigné Dierenasiel Oostzaan. En plus de prendre soin des animaux et de leur offrir un toit, l'association s'efforce de faire en sorte que les animaux trouvent une famille correcte pour l'adoption.