Tout sur la vitamine C

En 1747, le médecin de bord britannique James Lind a découvert que les marins qui mangeaient ou buvaient des agrumes quotidiennement n'étaient pas sensibles à la redoutable maladie du scorbut. En 1928, c'est le biochimiste, Dr. Albert Szent-Györgyi, qui a isolé le principe actif ; la vitamine C.

Découverte précoce

En 1747, le médecin de bord britannique James Lind a découvert que les marins qui mangeaient ou buvaient des agrumes quotidiennement n'étaient pas sensibles à la redoutable maladie du scorbut. En 1928, c'est le biochimiste, Dr. Albert Szent-Györgyi, qui a isolé le principe actif ; la vitamine C. Le nom chimique de l'acide ascorbique fait référence à la première découverte : le « a » signifie anti (contre) et « scorbique » correspond à scorbut.

Nutriment essentiel

Notre corps ne peut pas fabriquer lui-même de la vitamine C, alors que nous en avons besoin. C'est la raison pour laquelle la vitamine C est qualifiée d'essentielle. La vitamine C participe à pas moins de 300 processus dans l'organisme. Il est donc important de veiller à en consommer suffisamment.

En quoi la vitamine C est-elle favorable ?

La vitamine C est surtout connue pour son impact positif sur notre système immunitaire. Elle est également bonne pour les parois vasculaires, le cartilage, les os, les dents et aide à réduire la fatigue. En outre, la vitamine C est bénéfique pour l'équilibre mental, la mémoire et la concentration. Et qu'en est-il de votre peau ? La vitamine C aide à prendre soin de votre peau de l'intérieur ; elle contribue à la formation du collagène, qui renforce la fermeté de votre peau, et à la protection des cellules contre les dommages causés par les UV.

La vitamine C dans l'alimentation

La vitamine C dont nous avons besoin doit provenir d'aliments tels que les fruits et les légumes. Les poivrons, les kiwis, les endives, le brocoli, les choux de Bruxelles et, bien sûr, les agrumes en sont de riches sources. N'oubliez pas que la vitamine C diminue rapidement si vous laissez cuire vos légumes ou si vous les conservez longtemps.
 

Vitamine C

La vitamine C disparaît de votre corps en un clin d'œil

La vitamine C est soluble dans l'eau et ne peut donc pas être stockée dans l'organisme. Veillez donc à en consommer suffisamment chaque jour. Aucun effet indésirable grave n'est connu en cas de consommation élevée à long terme. Les personnes qui y sont sensibles peuvent éventuellement ressentir des troubles abdominaux, comme de la diarrhée.

Besoin supplémentaire

Vous vivez régulièrement des périodes de stress, vous faites du sport de manière intensive, vous voulez renforcer votre immunité ou vous n'arrivez pas toujours à manger suffisamment de fruits et de légumes ? Si c'est le cas, il se peut que vous ayez besoin d'un apport supplémentaire en vitamine C. Un complément alimentaire est un moyen facile d'obtenir un supplément de vitamine C.

Qualité

Il existe de nombreux produits différents à base de vitamine C. L'origine, le dosage, la pureté et la forme peuvent varier considérablement. Soyez également attentif au conditionnement : la vitamine C perd rapidement son effet sous l'influence de l'air et de la lumière. Un conditionnement dans du verre foncé offre une protection optimale et représente également un bénéfice pour l'environnement.
 

Booster immunitaire Extra C

Extra C est une forme puissante de vitamine C (PureWay-CTM) qui est absorbée plus rapidement et reste plus longtemps dans l'organisme que la vitamine C ordinaire. Extra C contient également des bioflavonoïdes, qui sont aussi des partenaires naturels de la vitamine C. Extra C se présente sous forme de gélules, ce qui en facilite la prise, et se décline en deux dosages : 550 mg et 950 mg.


Compléments naturels

Efficace, éthique et pur

Sans substances nocives

top